Le téléphone portable est actuellement un outil utile au quotidien mais demeure difficile à accéder aux personnes déficientes visuelles. Cette technologie est d’une grande aide pour les personnes malvoyantes puisqu’elle permet d’entretenir le lien avec leurs proches. De différents modèles de téléphones portables et applications sont particulièrement conçus pour répondre à leurs besoins pour qu’elles aient une meilleure qualité de vie et plus d’autonomie. Quel appareil leur convient ? Voici un guide sur les smartphones adéquats aux personnes malvoyantes.
Un téléphone pour malvoyant abrite une reconnaissance vocale afin de piloter l’appareil à la voix. Le but est de pouvoir lancer un appel en prononçant un mot et de parvenir aux contenus du smartphone sans devoir consulter un écran pour traiter les données affichées. Les commandes vocales permettent ainsi d’accéder aux répertoires, aux e-mails et aux autres informations indispensables telles que les horaires des transports en commun ou les prévisions météo.
A découvrir également : Quelques solutions efficaces pour les pieds qui puent
Ce genre de téléphone multiplie les possibilités d’utilisation grâce à une offre combinée de services. Il comprend un lecteur multimédia qui peut être paramétré avec divers formats et des variations de vitesses pour faciliter la lecture des livres audios. Cela ne nécessite pas une connexion Internet. Sur https://www.telephones-senior.com/ vous pouvez trouver un large choix de téléphone simple à utiliser et qui répond à vos attentes.
Le téléphone portable pour malvoyant, en plus d’une fonction d’assistant vocal pour les tâches numériques, il apporte de nombreux avantages. Il est fait pour accompagner le handicap visuel au quotidien. Une loupe numérique, une application GPS et un système OCR sont adaptés pour permettre une autonomie pour la personne déficiente visuelle. Ainsi, il est possible d’accéder rapidement aux informations pratiques. Ce type de portable se démarque grâce à des fonctionnalités intégrées au système. En effet, la personne malvoyante peut l’emmener partout avec elle sa machine à lire, un lecteur de codes barres, un détecteur de couleurs et de lumière afin de traduire l’information visuelle qu’un message vocal ne peut décrypter. Le logiciel disponible dans le téléphone garantie la reconnaissance des étiquettes affichées sur les aliments et les médicaments. Il y a un message enregistré à l’avance pour éviter toute confusion entre lde nombreuses boîtes ou emballages. La personne déficiente peut donc bénéficier d’un télé-agrandisseur si elle en a besoin.
A lire également : Le CBD est-il légal en France ?
Les téléphones portables pour malvoyants sont utilisés pour garder le contact avec les proches, prendre des photos pour pouvoir avoir des souvenirs des moments partagés et voir les détails imperceptibles dans le mouvement. Les fonctionnalités offertes conviennent aux besoins d’utilisation des personnes déficientes visuelles. Ainsi, elles ont un modèle haut de gamme très pratique. Il apporte une aide visuelle indispensable aux personnes qui veulent rester actives.