Une fois que le cancer du sein est dépisté et localisé, il est tout à fait possible de procéder à un traitement. Ce traitement comporte au moins une chirurgie. Il est complété généralement par un ou plusieurs traitements préventifs de rechute, qu’on appelle traitements « adjuvants ». Ils peuvent s’agir de la chimiothérapie, de la radiothérapie, de l’hormonothérapie, ou encore des thérapies ciblées.
La chirurgie est le traitement le plus important dans le traitement du cancer du sein localisé. Ce traitement n’est pas indiqué seulement dans des cas très rares. La chirurgie du cancer du sein se fait en fonction des besoins spécifiques de la patiente. Elle est assurée par des chirurgies sénologues. Ces derniers ont généralement suivi des formations en chirurgie plastique oncologique. Certains peuvent même déjà exercés intégralement la chirurgie plastique et reconstructrice. Il est tout à fait possible de proposer une reconstruction immédiate à la suite d’une intervention chirurgicale, sauf en cas de contre- indication. En effectuant des recherches approfondies, vous allez obtenir des explications cancer du sein par rapport au traitement chirurgical, qui seront beaucoup plus claires.
Avez-vous vu cela : Médicaments pour la digestion : Comment les utiliser de manière responsable ?
Dans les traitements servant à prévenir les rechutes du cancer du sein, la chimiothérapie fait partie de ceux qui ont fait ses preuves depuis bien longtemps. Le but de ce traitement est d’éliminer d’éventuelles cellules tumorales résiduelles qui ne sont pas détectables. Il se peut aussi, que les médecins traitants ont recours à la chimiothérapie avant la chirurgie, dans le but de contrôler rapidement la maladie et augmenter ls chances de garder le sein. Il faut noter que dans le cas où l’administration de la chimiothérapie se fait par voie intraveineuse, il est nécessaire de poser une chambre implantable tout le long du traitement.
L’hormonothérapie est un traitement du cancer du sein, qui consiste à la modification de la sécrétion d’hormones ou même à bloquer leur action pour éviter aux cellules cancéreuses de proliférer. On propose généralement ce traitement lorsque la tumeur exprime des récepteurs aux hormones. Pour ce faire, il existe plusieurs traitements :
A découvrir également : Guide pour l'achat de produits à base de substance active de chanvre