Quels sont les traitements du cancer de sein localisé ?

23 octobre 2023

Une fois que le cancer du sein est dépisté et localisé, il est tout à fait possible de procéder à un traitement. Ce traitement comporte au moins une chirurgie. Il est complété généralement par un ou plusieurs traitements préventifs de rechute, qu’on appelle traitements « adjuvants ». Ils peuvent s’agir de la chimiothérapie, de la radiothérapie, de l’hormonothérapie, ou encore des thérapies ciblées. 

Chirurgie du cancer du sein

La chirurgie est le traitement le plus important dans le traitement du cancer du sein localisé. Ce traitement n’est pas indiqué seulement dans des cas très rares. La chirurgie du cancer du sein se fait en fonction des besoins spécifiques de la patiente. Elle est assurée par des chirurgies sénologues. Ces derniers ont généralement suivi des formations en chirurgie plastique oncologique. Certains peuvent même déjà exercés intégralement la chirurgie plastique et reconstructrice. Il est tout à fait possible de proposer une reconstruction immédiate à la suite d’une intervention chirurgicale, sauf en cas de contre- indication.  En effectuant des recherches approfondies, vous allez obtenir des explications cancer du sein par rapport au traitement chirurgical, qui seront beaucoup plus claires. 

Dans le meme genre : Comment lutter contre la transpiration des pieds ?

Chimiothérapie

Dans les traitements servant à prévenir les rechutes du cancer du sein, la chimiothérapie fait partie de ceux qui ont fait ses preuves depuis bien longtemps. Le but de ce traitement est d’éliminer d’éventuelles cellules tumorales résiduelles qui ne sont pas détectables. Il se peut aussi, que les médecins traitants ont recours à la chimiothérapie avant la chirurgie, dans le but de contrôler rapidement la maladie et augmenter ls chances de garder le sein. Il faut noter que dans le cas où l’administration de la chimiothérapie se fait par voie intraveineuse, il est nécessaire de poser une chambre implantable tout le long du traitement. 

Hormonothérapie

L’hormonothérapie est un traitement du cancer du sein, qui consiste à la modification de la sécrétion d’hormones ou même à bloquer leur action pour éviter aux cellules cancéreuses de proliférer. On propose généralement ce traitement lorsque la tumeur exprime des récepteurs aux hormones. Pour ce faire, il existe plusieurs traitements :

A lire en complément : Quels sont les avantages et les meilleures pratiques d’utilisation des rasoirs électriques ?

  • Traitement anti-oestrogène (Tamoxifène) : l’action du récepteur aux œstrogènes sur cellules tumorales est bloquée. Ce traitement peut donc prévenir une rechute du cancer traité, ainsi que l’apparition d’un nouveau cancer du sein.
  • Inhibiteurs d’aromatase : Ce sont des médicaments prescrits aux femmes atteintes de la ménopause. Ils empêchent le fonctionnement d’une enzyme responsable de la fabrication des hormones oestrogènes après la ménopause alors que les ovaires ne fonctionnent plus. 
  • Blocage ovarien : Il s’agit d’un traitement qu’on utilise généralement chez les femmes qui ne pas encore atteinte par la ménopause, afin d’induire une ménopause artificielle. L’administration de ces traitements peut se faire sous forme d’une injection sous-cutanée ou intra- musculaire, à faire une fois tous les mois ou tous les trois mois.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés