Zoom sur les différents facteurs qui agissent sur la croissance des bébés

19 octobre 2023

Durant ses premières années de vie, un nouveau-né se développe beaucoup. Les premiers sourires, les premiers gazouillis, etc. Ce sont des étapes importantes marquées par de nombreux changements qui sont liés aux capacités psychomotrices, aux langages, etc. Cela dit, qu’est-ce qui influence réellement le développement des bébés ?

Les facteurs génétiques

Pour la plupart des parents, la croissance de leur enfant suscite beaucoup de questions. Parfois, cette situation est une source d’angoisse perpétuelle. Ils se demandent justement si leur enfant se développe correctement, etc. Évidemment, les génétiques des parents jouent un rôle important dans le développement du bébé. Ces gènes ont des influences directes sur les caractères physiques de ce dernier. Toutefois, il ne s'agit pas du seul facteur qui détermine la croissance des enfants. Sur ce site https://conseils-bebe.fr/ vous pouvez trouver davantage d’informations.

Avez-vous vu cela : Quels sont les traitements du cancer de sein localisé ?

Les facteurs environnementaux

Ces facteurs ont également des impacts indéniables sur le développement des bébés. Lorsque ces derniers vivent au sein d’une famille qui adopte une bonne hygiène de vie, alors ils se développent correctement. Ceci inclut par exemple le sommeil. Ce n’est pas pour rien si on dit que les enfants grandissent durant leur sommeil. En réalité, l’hormone de croissance est sécrétée en plus grande quantité durant le sommeil. D’un autre côté, la pratique d’exercice physique influe aussi sur la croissance des bébés en favorisant la sécrétion des cellules osseuses.

Les facteurs alimentaires

Un régime alimentaire varié et riche en nutriments essentiels permet d’accélérer le développement de l’enfant. En mangeant équilibré et selon la quantité requise, les enfants prennent du poids assez rapidement. Ceci permet justement de renforcer le système immunitaire.  De cette manière, ils bénéficient d’une bonne résistance contre les maladies graves qui pourraient avoir des impacts sur leur croissance. Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré que la malnutrition infantile pouvait avoir des conséquences dévastatrices sur le développement de l’enfant, notamment sur sa taille une fois qu’il atteint l’âge adulte. Parmi les nutriments essentiels à la croissance, il y a :

A lire également : Formation dpc pour kinésithérapeutes: enjeux et bénéfices

  • La vitamine D
  • Le calcium
  • Le zinc
  • Le magnésium

Quelques idées d’activités stimulantes

Faire des activités avec un bébé est essentiel pour sa croissance. Lorsqu’il grandit, celui-ci acquiert des capacités essentielles, notamment le langage, la motricité, la marche, etc. De 0 à 6 mois, il est important de solliciter les deux sens à savoir l’ouïe et la vue. Le nourrisson acquiert rapidement le réflexe de l’agrippement. Ainsi, c’est le meilleur moment pour mettre un hochet entre ses mains et le bouger pour attirer son attention. L’éveil musical est aussi à privilégier dans cette phase. Dès 6 mois, l’enfant rampe partout pour explorer son environnement. Ainsi, c’est l’occasion de lui offrir des jeux d’éveil avec des formes, des couleurs et des textures variées. À partir d’un an, il est conseillé de privilégier les activités manuelles stimulant sa créativité avec les coloriages ou de la pâte à modeler.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés