Comment soulager une douleur sous les côtes droite irradiant dans le dos ?

19 septembre 2023

La douleur sous les côtes droites jusqu'au dos est une pathologie qui se manifeste chez bon nombre de personnes. Elle peut être liée à une indigestion ou autre maladie plus grave. Si vous ressentez cette douleur, il faut prendre les mesures nécessaires afin de la soulager. À cet effet, vous avez différentes méthodes. Quelles sont les solutions contre les douleurs sous les côtes droites jusqu'au dos ?

Utiliser des méthodes naturelles à la maison

Pour calmer des douleurs sous les côtes à droite jusqu'au dos, il faut dans un premier temps utiliser des méthodes naturelles à la maison. Parmi celles-ci, vous avez le repos. Cette solution peut effectivement vous permettre d'obtenir un soulagement. Plus particulièrement, lorsque les douleurs sont causées par une blessure musculaire. Outre le repos, vous pouvez appliquer de la chaleur ou du froid sur la partie douloureuse. 

En parallèle : Quel est le lien entre l'alimentation et la santé mentale ?

Il est conseillé de mettre une compresse chaude ou froide sur la zone concernée durant 15 à 20 minutes. D'un autre côté, vous pouvez également boire beaucoup d'eau. Car la déshydratation peut aussi être à la base de ces types de douleurs. Il existe d'autres solutions simples comme : 

  • la pratique d'exercices de respiration,
  • s'abstenir de la consommation d'aliments épicés et gras,
  • prendre des comprimés en vente libre (paracétamol ou l'ibuprofène).

En suivant ces méthodes, vous pourrez sans doute atténuer les douleurs. Toutefois, il faut dire que les solutions proposées sont destinées à vous procurer un soulagement instantané. Dans le cas où la douleur persisterait, vous devrez prendre rendez-vous avec un spécialiste de santé.

Lire également : Quelle est la différence entre les couches réutilisables et les couches jetables ?

Consulter un médecin 

L'autre solution pour soulager une douleur sous les côtes à droite jusqu'au dos est de consulter un médecin. Cela s'avère surtout nécessaire lorsque : 

  • la douleur reste très forte, et persiste sur une longue durée,
  • l'intensité de la douleur augmente au fil du temps,
  • la douleur est accompagnée d'autres symptômes (nausées, fièvre ou vomissements).

Ces signes peuvent effectivement cacher un problème de santé très grave. Il peut s'agir d'une maladie hépatique, d'une crise cardiaque, ou d'une angine de poitrine. 

Une fois à l'hôpital, le professionnel de santé pourrait vous recommander différents examens médicaux tels que :

  • l'échographie abdominale, 
  • des analyses de sang, 
  • l'endoscopie,
  • l'électrocardiogramme, etc.

De ce fait, le médecin établira un diagnostic clair et précis pour déterminer la cause de votre douleur.

Il pourra par la suite vous prescrire un traitement adéquat afin de calmer vos maux. Puisque chaque traitement dépend de la cause de la douleur sous les côtes droite irradiant dans le dos. En vous rendant donc chez un professionnel de santé, vous pourrez non seulement comprendre la véritable cause de vos douleurs, mais avoir des solutions efficaces pour y remédier.

Pour guérir de votre mal, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez soit consulter un médecin soit opter pour des remèdes naturels.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés