Le régime alcalin : son fonctionnement et ses principes

4 septembre 2023

En fait, le régime alcalin implique une alimentation équilibrée en se concentrant sur l’équilibre acido-basique corporel. Mais qu’en est-il concrètement ? Cet article offre un aperçu de ce régime intégrant des aliments alcalins et acides.

Les bienfaits du régime alcalin

Le pH n’est pas seulement lié aux produits d’hygiène, mais aussi à l’équilibre acido-basique. Un régime alcalin favorise les aliments alcalinisants comme les légumes, soutenant la désintoxication et la santé intestinale. Fraîchement préparés, ces plats sont riches en minéraux alcalins, tandis que le jeûne alcalin extrême, axé sur des aliments alcalins, soulève des questions scientifiques et de long terme. La relation entre aliments acides et perturbation de l’équilibre acido-basique reste à démontrer scientifiquement. Découvrez via ce site web plus de détail sur le petit-déjeuner alcalisant !

A voir aussi : Tout savoir sur la whey isolate : le complément alimentaire à choisir ?

L’équilibre acido-basique : son rôle vital dans l’organisme

La composition de l’alimentation joue un rôle majeur dans l’équilibre acido-basique. Les personnes adoptant ce régime visent à éviter l’acidose due à une alimentation acide. L’équilibre acido-basique représente le rapport entre les acides et les bases dans notre corps. 

La nourriture peut être alcalinisante ou acidifiante, influençant le pH des liquides corporels. Bien que le corps régule naturellement cet équilibre, des réserves alcalines insuffisantes à cause de l’alimentation peuvent causer des problèmes tels que :

A découvrir également : Comment apaiser la douleur des pieds après une longue marche ?

  • La fatigue
  • Les maux de tête 
  • Les troubles digestifs

Même avec un système tampon fonctionnel, il nécessite une régénération constante grâce à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière.

Les aliments : acides vs. Alcalins

Pour équilibrer le pH corporel, il est conseillé d’incorporer des aliments alcalins dans votre alimentation. Les légumes verts, les amandes, les noix de coco et les fruits secs, ainsi que des options telles que l’épinard, la courgette, l’aubergine et l’avocat, sont considérés comme alcalins. En revanche, les viandes, les produits laitiers, les aliments riches en protéines et les aliments transformés doivent être consommés avec modération dans le contexte d’un régime alcalin.

Le régime alcalin pour la perte de poids

La réponse est assez intuitive. Étant donné que le régime alcalin favorise la consommation de légumes, il s’avère idéal pour la perte de poids. Cela implique une réduction de l’apport calorique et l’évitement des sucres superflus, entraînant des effets positifs sur la balance. Par ailleurs, vous bénéficierez d’une excellente source de vitamines et minéraux en suivant ce régime tout en rétablissant tes niveaux alcalins.

Démarrage énergétique avec le petit-déjeuner du régime alcalin

Si les classiques comme les pâtisseries et les flocons d’avoine ne sont pas adaptés au petit-déjeuner alcalin, il existe d’autres options délicieuses. Pourquoi ne pas opter pour un Smoothie Bowl composé de banane, mangue, épinards et lait de coco ou d’amande, agrémenté de graines de chia ? Un Smoothie betterave protéiné ou un Smoothie Bowl avocat sont également des choix savoureux. Le mixeur et l’extracteur de jus deviennent des indispensables pour préparer des jus de fruits purs dans le cadre de ce régime alcalin.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés