Couches réutilisables vs couches jetables

6 juillet 2023

Depuis plusieurs années, la politique du zéro déchet s’applique partout, que ce soit dans le monde professionnel, et particulièrement au sein des foyers. Pour vous dire que même les produits pour le bien-être et le confort de bébé font partie de cette politique, pour ne citer que les couches. Pour limiter leur empreinte environnementale, certains parents ont choisi d’opter pour l’utilisation des couches lavables, tandis que d’autres hésitent encore entre la praticité des couches jetables et celles lavables. Si vous faites partie des parents qui sont au stade de l’hésitation et de la comparaison, couches lavables vs couches jetables, nous allons vous donner la réponse dans cet article.

Les couches réutilisables pendant le lavage

Sur ce point, la couche jetable l’emporte sur les couches lavables. Une fois que les couches sont sales, avec les couches jetables, il ne vous reste plus qu’à les mettre à la poubelle. Par contre, avec les couches réutilisables, vous devez avoir une certaine maîtrise sur les cycles de lavage, le mode de lavage à choisir pour les couches, etc.

En parallèle : Bienfaits thérapeutiques du patch detox

Il faut savoir que le lavage des couches réutilisables peut être complexe, car il en dépend le confort de votre tout-petit. Pour cela, vous devez connaître quelques astuces :

  • Utiliser des produits de lavage adaptés afin de préserver la peau de bébé ;
  • Bien rincer les couches pour éviter l’apparition d’irritation sur les fesses de votre bébé ;
  • Séparer les modèles (en chanvre, en bambou, en coton) pendant la première séance de lavage et procéder par étapes ;
  • Ne pas utiliser de produits qui contiennent de la javel ou de l’assouplisseur.

Si vous avez un doute, vous pouvez toujours cliquer sur le lien et demander conseil² auprès de professionnels.

Avez-vous vu cela : Quels sont les avantages et les meilleures pratiques d’utilisation des rasoirs électriques ?

L’empreinte environnementale laissée par les couches jetables par rapport aux couches lavables

En choisissant d’utiliser des couches lavables pour votre bébé, vous réduisez votre empreinte écologique. Il faut savoir que les couches jetables sont fabriquées avec de la matière comme les plastiques et autres matières qui contiennent des produits chimiques comme le pétrole, les dioxines, etc. De ce fait, opter pour des couches réutilisables pour bébé est la meilleure alternative en termes de respect de l’environnement.

Pour aller plus loin dans la démarche écologique, lorsque vous achetez les couches lavables, vous devez penser à vérifier la provenance de la matière ou du textile. Cela contribue aussi à réduire la pollution causée par le transport de ces articles.

L’économie réalisée sur le budget mensuel prévu pour bébé

Côté finance, opter pour les couches lavables vous fait faire des économies considérables. Il est évident que le budget prévu pour l’achat de couches jetables reviendra tous les mois dans votre programme d’achat. Tandis que, si vous utilisez des couches réutilisables, et selon la fréquence de lavage, vous n’aurez pas à en acheter tous les mois.

Il faut aussi noter que le prix des couches varie suivant les fabricants et les distributeurs, mais cela n’empêche pas que les couches lavables restent un meilleur investissement par rapport aux couches jetables.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés