À quoi sert un masque à oxygène ?

12 juillet 2023

Le masque à oxygène est de plus en plus utilisé lors des situations d’urgence et en particulier à l’hôpital. On l’utilise dans les blocs opératoires et en soins intensifs. Certains patients avec des cas critiques  requièrent l’usage de cet équipement médical. A quoi sert un masque à oxygène ? Comment faire le bon choix ? 

Masque à oxygène : un dispositif médical d’oxygénothérapie

Le masque à oxygène est considéré comme un dispositif médical d’oxygénothérapie. Il existe en différents types pour différents usages dans des centres médicaux. Les masques à oxygène sont utilisés principalement en oxygénothérapie. Ce procédé consiste à faire introduire de l’oxygène dans l’arbre trachéobronchique d’un individu malade pour rétablir ou bien maintenir le taux normal d’oxygène dans le sang. On l’utilise pour de nombreux besoins : 

A lire également : Quelles sont les différentes techniques de blanchiment dentaire ?

  • Dans les situations d’urgence. 
  • En soins intensifs. 
  • Dans les blocs opératoires. 
  • En cas d’insuffisance respiratoire chronique. 

Le masque médical se compose généralement d’un masque en plastique transparent. Il sert à couvrir la bouche et le nez. Il est aussi constitué d’un dispositif posé sous le nez et en face de la bouche afin d’assurer la liaison de la tubulure. Cette dernière est reliée au concentrateur ou bien aux bouteilles d’oxygène. Le masque à oxygène comprend également des bandes élastiques qui assurent le maintien du masque sur le visage, mais aussi une languette de métal et des trous de chaque côté du masque. 

Les différents modèles de masque

L’utilité d’un masque dépend du modèle disponible sur le marché. Chaque masque à oxygène est attribué à un usage particulier. On retrouve des lunettes à oxygène, les masques nasaux simples, les masques à haute concentration, les masques venturi et les masques pédiatriques. Ces différents modèles de masque n’ont pas le même usage ni les mêmes caractéristiques. 

A lire en complément : Un remède entièrement naturel qui peut soigner diverses maladies

Le masque à haute concentration offre, par exemple, un débit d’oxygène supérieur par rapport à un masque simple. On l’utilise lorsqu’un patient nécessite des besoins d’oxygénation plus ou moins important. 

Le masque pédiatrique est aussi spécifique, car il est destiné aux enfants ou aux nourrissons ayant besoin d’une bonne oxygénothérapie. Pour ceux qui souffrent d’une hypoxie chronique peuvent utiliser le masque venturi, car le débit d’oxygène est beaucoup plus précis et constant. 

Les critères pour bien choisir son masque à oxygène

Il existe bien des critères pour acheter un masque à oxygène. Les professionnels de la santé ont recours à de nombreux choix de fournisseurs. 

Pour faire le bon choix, il est important de s’appuyer sur certains paramètres, tels que le confort apporté par le produit, le type de patient ou bien la condition médicale ainsi que les fonctionnalités supplémentaires. A ce titre, certains modèles disposent des attaches qui facilitent le placement de l’accessoire transparent sur la tête.

 Il faut alors choisir des masques à oxygène conformes aux normes et aux réglementations en vigueur par les organismes responsables. Ces normes sont des textes légaux qui se rapportent à la protection respiratoire. Les entreprises médicales ont intérêt à rester à jour sur les recommandations et les reformes liées à la réalisation des produits dédiés à la ventilation assistés. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés